Comment trouver sa légitimité ?

Ce qui est curieux avec la légitimité, c’est qu’elle n’a pas de règles :

  • Un acteur qui a 20 ans de carrière au compteur pourra toujours avoir la sensation de n’être qu’une vulgaire imposture,
  • tandis qu’un comédien en début de carrière pourra lui au contraire se sentir tout à fait légitime.

La légitimité n’a pas d’âge, pas de sexe, et peut survenir à tout moment.

Comment trouver sa légitimité ?

I – La légitimité est subjective…

  • pour soi :
    • Nous ne sommes pas égaux face à la légitimité. Alors, il est possible que même après des années entières d’expériences dans un domaine, vous ne vous sentirez toujours pas légitime de faire ce que vous faites.
  • mais aussi pour les autres :
    • Si la légitimité est subjective, cela signifie également que quel que soit votre niveau d’expertise, certaines personnes pourront toujours vous trouver légitime, et d’autres jamais.

Et il est impossible d’avoir une quelconque prise sur le jugement du monde extérieur. Par contre, assimiler que la légitimité n’est qu’une affaire de subjectivité est salvateur, car on comprend alors que la seule action qu’on puisse avoir, c’est sur soi. Inutile donc de se concentrer sur le regard des autres.

II – Personne ne naît avec le gêne de la légitimité

  • Le plus jeune romancier de France a 12 ans, et il a déjà 4 romans à son actif. Lorsqu’il a exposé son souhait d’écrire, bon nombre d’adultes ont, dans un premier temps, certainement dû remettre en question sa légitimité en raison de son âge. Et pourtant, il est invité à tous les salons du livre aujourd’hui. Il est à présent reconnu comme légitime d’écrire des livres en dépit de son jeune âge.
    • Si ce petit garçon s’était posé la question de la légitimité par rapport à son âge, ses 4 récits n’auraient probablement jamais vu le jour.

III – Prendre du recul par rapport à ceux qui vous jugent

  • Il y a une question importante à se poser : ces personnes qui vous critiquent par rapport à votre manque de légitimité, sont-elles légitimes de le faire ?
    • Ont-elles l’expertise nécessaire pour émettre un quelconque jugement par rapport à vos actions ?

IV – La légitimité, ça se construit

  • Quel que soit notre âge, notre sexe, notre expérience, notre situation, nous sommes tous logés à la même enseigne : pour se sentir légitime, il faut être dans le faire et non dans l’être.
    • Si vous attendez d’être légitime pour vous lancer… vous allez attendre longtemps !
    • Alors lancez-vous dans ce premier article, dans ce job que vous rêvez, écrivez la première phrase de ce roman… osez !
    • Bien sûr, pour faire, il est important de se renseigner, de se documenter, mais votre manque d’expérience ne doit pas être un frein à votre légitimité.

Car la légitimité n’est pas qu’une question d’expérience.

V – La plupart des gens qui reçoivent vos services ne remettent que très rarement en question votre légitimité

  • Bien souvent, c’est nous-même qui nous mettons des bâtons dans les roues en pensant que l’autre va se dire que nous ne sommes pas assez légitime pour accomplir la tâche qu’il nous a demandée.
  • Mais la plupart du temps, celui qui reçoit ne pense même pas à cette histoire de légitimité. S’il vous demande un service, c’est qu’il vous juge déjà suffisamment apte à le réaliser.

VI – Identifier les domaines dans lesquels on se sent à l’aise

  • Soyez à l’écoute de vos envies et de vos aptitudes.
    • Avoir une bonne connaissance de soi et de ses talents ne pourra que renforcer votre sentiment de légitimité.

En résumé, il n’y a pas qu’un seul chemin à suivre pour trouver sa légitimité

Certains emprunteront un chemin plus direct, tandis que d’autres iront vers des sentiers parsemés d’embûches.

Mais ce qui est certain, c’est que toutes les directions vers la légitimité se trouvent dans l’action.

Si malgré ces conseils, vous éprouvez un manque de légitimité qui vous handicape au quotidien pour vous lancer dans vos projets ou votre travail, cela peut également être lié à un manque de confiance en soi. Dans ce cas, un accompagnement pour en comprendre les raisons, et surtout pour atténuer son impact sur vous, peut s’avérer nécessaire. Car se sortir seul des mécanismes mis en place depuis des années est loin d’être une mince affaire. Je propose justement des accompagnements pour vous aider à regagner cette confiance en vous.

Vous pouvez me contacter via mon site web ou par mail (mayliss.g12@gmail.com) pour me parler de votre situation et réserver une séance avec moi.

Si ces conseils vous ont aidé, je vous invite à vous abonner à mon blog pour ne rater aucun article !

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Quitter la version mobile